Saucisson : Pourquoi l'aime-t-on autant ?

D'où vient le saucisson sec ?

Le saucisson, qui tire son nom du salsus (salé en latin) est fabriqué en France depuis l'époque romaine, lorsque la France, appelée "La Gaule", faisait partie de l'empire romain. Des recettes et des techniques de saucisson ont été trouvées pendant cette période de l'Empire romain il y a 2000 ans.

Les Romains sont tombés amoureux des porcs français et ont commencé à produire leurs charcuteries en France. Cette période de l'histoire marque certainement le début du saucisson. Aujourd'hui, plus de 110 000 tonnes de saucisson sec sont consommées en France chaque année.

Qu'est-ce que le saucisson sec ?

Il existe de nombreuses variétés de saucissons différentes en France comme le saucisson sec halal parmi d'autres. Selon les traditions et les régions, il existe de nombreuses variétés de Saucissons en fonction du procédé de fabrication mais aussi de la viande utilisée. Chaque région a indépendamment imaginé ses propres idées d'assaisonnement en fonction des disponibilités locales en herbes, noix, etc. Chacun de ces saucissons a été perfectionné avec passion au fil des siècles !

Toutes ces variétés ont une chose en commun… la capacité de calmer les gargouillements de votre estomac et, à de nombreuses occasions, d'être le partenaire idéal d'un bon verre de vin et d'un plateau de fromages.

En plus d'être le seul saucisson , nos saucissons sont élaborés à partir d'une vieille recette française originale de la famille de Philippe originaire d'Ardèche.

"L'Ardèche" est une région du Sud-Est de la France bien connue pour sa longue tradition d'agriculture, d'élevage et de salaison de viande. Comme c'est le cas pour de nombreux aliments en France, la recette et les techniques de notre saucisson ont été gardées secrètes au sein de la famille et transmises de génération en génération dans la famille de Philippe. Quand ses enfants seront assez grands, ils perpétueront la tradition familiale.

Suivre les dernières actu Cours cuisine paris sur cours-cuisine-paris.fr.