Cours cuisine paris
19 Août 2017 à 11h03 - 130

D'où vient la mode des insectes comestibles ?

Pour certains pays, manger des insectes est une nouveauté mais en général, c’est une pratique qui ne date pas d’hier. L’entomophagie ou l’art de manger des insectes date même de la préhistoire où les premiers hommes en mangeaient. Cette pratique reste commune en Asie et en Afrique mais commence à avoir de l’ampleur en Europe. Les insectes comestibles sont multiples et il existe plusieurs moyens de les préparer, que ce soit pour l’apéro, pour les recettes en cuisine ou encore pour vos goûters à base de farine d’insectes. Cette pratique présente autant d’avantages tant pour l’homme comme pour l’environnement.

D’où vient la mode des insectes comestibles ?

La mode des insectes comestibles remonte depuis de longues années, manger des insectes et faire la cueillette pourraient être les principales sources de nourritures des premiers humains. Par exemple, en Espagne, des peintures rupestres montrent que les hommes consommaient des abeilles sauvages ; les aborigènes consommaient des criquets séchés après bouillonnement ; les grecs et les romains appréciaient les cigales, les larves de criquets et de coléoptères ; les français mangeaient des larves de ténébrion au Moyen Âge ; etc. Les hommes d’aujourd’hui pour certains pays ont du mal à assimiler cette pratique pourtant, elle commence à prendre de l’ampleur et apporte même de nombreux avantages.

Quels sont les intérêts de manger des insectes ?

Manger des insectes aussi bizarre soit-il pour certains présente de nombreux intérêts tant pour l’homme comme pour l’environnement et la planète. C’est un régime alimentaire à la fois sain et écologique qui est un meilleur moyen de sauver la planète, c’est même recommandé par la FAO et l’ONU. Les insectes comestibles sont richissimes en apport nutritionnel et énergétique, ils sont riches en vitamine, en protéine, en zinc, en fer et en oméga. La production d’insectes est écologique, très saine pour l’environnement avec une moindre source de pollution quant aux émissions de CO2. A la fois savoureux, écologique et meilleure pour la santé, cette tendance alimentaire qui remonte depuis la préhistoire est une bonne alternative pour faire face à la détérioration massive de l’environnement actuel.

Blog

  1. 6 Oct. 2017Comment bien choisir ses produits laitiers ?81