Cours cuisine paris
29 Septembre 2017 à 10h09 - 81

Un atelier autour du chocolat !

S’il y a une substance alimentaire qui fait presque le bonheur de tout le monde, c’est sans doute le chocolat. Plusieurs idées de cadeau sont d’ailleurs conçues avec cet aliment délicieux qui satisfait à la fois les enfants et les adultes. Conscientes de la forte consommation de ce produit, certaines entreprises commencent maintenant à commercialiser des chocolats bio. Le produit le plus connu est bonneterre chocolat qui a réussi à conquérir rapidement le cœur des consommateurs. Il se développe progressivement sur le marché et montre des qualités qui font le plaisir de plusieurs personnes.

Quelle différence entre un chocolat bio et un chocolat classique ?

Même si les deux produits suivent presque le même processus de production (Mélange, raffinage, brassage et moulage), il y a une grande différence sur l’application de certains composants. Pour le chocolat bio, les arômes sont déployés à partir de l’étape de la torréfaction, ce qui n’est pas souvent le cas dans la production du chocolat classique. En plus, les produits bio ne contiennent pas de lécithine alors qu’on retrouve ce lipide phosphoré dans les chocolats non bio. Cet émulsifiant est en effet utilisé par certaines entreprises pour normaliser la pâte de cacao et il est à l’origine de plusieurs problèmes de digestion.

Les avantages du chocolat bio

Comme vous le savez, les chocolats bio sont des aliments qui respectent plus les hommes et l’environnement. Certains produits comme bonneterre chocolat ne comprennent pas d’arome et participent à la protection de la santé des consommateurs. À la place des sirops de glucose, les producteurs utilisent le sucre et les fèves du cacao pour donner au chocolat une saveur unique. Même les emballages ne constituent aucune menace pour la nature. Ils sont issus de ressources renouvelables, ce qui facilite leur recyclage après utilisation. Non seulement vous allez manger sain, mais aussi vous allez participer à la protection de l’environnement sans même vous en rendre compte.